La cohorte TEMPO (Trajectoires EpidéMiologiques en Population) est un projet de recherche initié en 1991 sous l’appellation « Les Enfants de Gazel ». Elle a été constituée en sélectionnant aléatoirement des enfants âgés de 4 à 12 ans parmi les enfants des volontaires de la cohorte épidémiologique Gazel. En 2009, le projet a évolué sous le nom de TEMPO, avec pour objectif de comprendre les besoins de santé des jeunes adultes en France, une période clé pour l’avenir personnel et professionnel. En effet, la période d'entrée dans la vie adulte est essentielle pour la construction de l’avenir personnel et professionnel : installation en couple, fin des études, entrée dans la vie active. Les changements qui s’opèrent au cours de cette période peuvent influencer la santé à court et à long terme.

 

Les recherches portant sur les données de la cohorte, s’intéressent particulièrement aux difficultés psychologiques ou liées à l’alcool, au cannabis, au tabac ou à d’autres drogues illicites, qui sont particulièrement fréquentes chez les jeunes adultes. Elles s'intéressent aussi aux déterminants de santé, c'est-à-dire les facteurs susceptibles d'expliquer les différences en matière de santé dans la population, en mettant en lumière les disparités entre différents groupes. Ces déterminants incluent des aspects de la vie familiale et professionnelle, les conditions socio-économiques, et les comportements de santé.

 

Les résultats sont principalement diffusés à la communauté scientifique. Ils peuvent aussi servir de base pour la formulation de politiques et de programmes de santé publique plus efficaces et pour développer des campagnes de promotion de la santé. Les impacts potentiels de cette recherche sont vastes et peuvent transformer profondément la société en favorisant des environnements et comportements plus sains.

 

 

 

 

 

Joomla Templates - by Joomlage.com