UNE ETUDE INEDITE SUR TROIS GENERATIONS POUR COMPRENDRE L'IMPACT INTERGENERATIONNEL DE LA SANTE
Ce projet vise à interroger les participants TEMPO, leurs conjoints et leurs enfants, afin d'analyser la santé mentale des adolescents de ses derniers, en tenant compte des caractéristiques familiales et d'autres facteurs pertinents. Cette étude permettra d'examiner trois générations distinctes : les grands-parents de la cohorte GAZEL, les parents de TEMPO et les enfants de TEMPO-Nouvelle Génération. Un point central sera l'évaluation de l'influence des environnements familiaux, sociaux et économiques, ainsi que des comportements de santé sur la santé des générations suivantes. Cette analyse permettra de comprendre comment ces facteurs se transmettent et évoluent au fil du temps.
L’observation des trajectoires de vie dans leur ensemble fournira une vision globale de l'évolution de la santé et du bien-être au fil du temps et entre les générations. Cette compréhension permettra d'identifier les facteurs de risque dès les premières générations. Cela ouvrira la voie à la mise en place de stratégies et d'interventions précoces de santé pour les générations futures.
Ce projet de recherche, sans équivalent en France et rare à l'échelle internationale, contribuera de manière significative à la compréhension de la santé publique et à l'élaboration de politiques de santé plus efficaces pour les générations actuelles et futures.
Merci d'avance pour votre participation !
SNDS, France COHORTE & COHORTE TEMPO
Afin d’élargir le potentiel de recherche, la cohorte TEMPO va enrichir ses données avec des informations médicales issues du Système National des Données de Santé (SNDS). Celui-ci regroupe des informations de santé provenant de différentes sources, incluant les données de remboursement des régimes d'assurance maladie obligatoires, les données des hôpitaux, les bases de données sur les causes médicales de décès, les données relatives au handicap, et les données relatives à la Covid-19 extraites des bases Vaccin Covid et SI-DEP (système d’information et de dépistage). L’accès à ces données permettra d’enrichir les données recueillies de la cohorte TEMPO, et d'examiner les antécédents médicaux, et d'identifier des tendances de santé significatives sur plusieurs années.
Pour y arriver, la cohorte TEMPO va intégrer France COHORTES, une structure mise en place par l’INSERM pour accompagner les cohortes épidémiologiques. En intégrant France Cohortes, TEMPO ne fait pas seulement progresser ses propres objectifs de recherche, mais contribue également à une initiative nationale plus large qui vise à améliorer la santé publique en France par le biais de recherches collaboratives et de données harmonisées.